Je crois qu’à force vivre avec mes cocottes , je perds la boule , je croyais vous l’avoir déjà présentée et je ne retrouve pas mon article 🙄
si l’un d’entre vous s’en souviens Merci de me le signaler 🙂
A 20 km au sud de Pontivy, à Pluméliau, on l’ aperçoit de loin, perdue dans la campagne qu’elle domine de ses 46 mètres de haut, l’imposante tour-porche de la chapelle Saint-Nicodème.
Le Pardon se fête le 1er août. Autrefois, à cette occasion, les hommes, assis autour des fontaines, se faisaient raser (il était indispensable de venir avec une barbe de plusieurs jours pour que l’eau des fontaines soit efficace), se lavaient le visage et les mains à l’eau de Saint-Nicodème pour se protéger des maladies de peau, des fièvres et des maladies contagieuses pendant que l’eau de la fontaine de Saint-Cornély protégeait les troupeaux des épidémies. Les habitants du village offraient au curé des veaux et des agneaux qui étaient vendus aux enchères pour pourvoir aux besoins des nécessiteux de la paroisse. A son tour le curé offrait pain beurre et cidre à ses paroissiens.
C’est vrai avec toutes ces chapelles,ces fontaines et ces calvaires en Bretagne on a de quoi
s’y perdre.
Bon week end.
Bon jour Maguy,
Merci pour ta visite, et tranquillise toi, tu n’as pas besoin de te justifier sur tes passages ou non passages.
Tu passes chez qui tu veux, aucun souci pour moi 😉
Très jolie cette chapelle, et de belles photos qui la mettent en valeur.
Merci et bonne journée à toi
Bonsoir Maguy. Elle est magnifique et je ne la connais pas et pourtant elle ne doit pas être bien loin de là où mes grand parents avaient leur ferme… Très belles nos chapelles bretonnes.
Pas d’inquiétude, le chateau de Suscinio est impressionnant parce que c’est un château médiéval mais il vaut vraiment d’être vu, foi de bretonne. Bisous
Vraiment magnifique Maguy et au pire même quand on passe deux fois des mêmes photos ce n’est pas grave. On se régale une deuxième fois, mais je ne me souviens pas de les avoir vues. De belles pierres et une très belle architecture. C’était super cette coutume du pardon..
Je te souhaite aussi de bonnes fêtes et te dis à l’année prochaine.
Mille bisous
chatou
Bonjour Maguy,
T’inquiète si tu perds la boule, tu n’es pas seule 😉 J’avoue parfois aussi ne plus me souvenir de ce que j’ai posté ou pas si j’ai laissé le temps passer sur une série qui dort dans l’ordi.
La Bretagne est vraiment riche avec toutes ces chapelles. Merci à toi de nous les faire découvrir car à chaque fois il s’agit vraiment d’œuvres d’art. Avec la fête du pardon, on voit combien notre société a changé et combien les coutumes et croyances sont remisées dans la boite à souvenirs.
Bonne journée à toi Maguy, bisous.
😀 jamais vu chez toi, jamais vu pour de vrai, comme dirait les enfants 😉 Effectivement pour une chapelle elle en jette 🙄 Superbe architecture bretonne ! J’ai fini mes crèches, ouf ! bon courage pour tes poules !!! Bises à toi.