Mon Voisin « le Chat noir »

 Le chat noir serait encore pour certains, l’incarnation du diable. Une enveloppe charnelle utilisée par les sorcières pour vampiriser les enfants. Cela inspira d’ailleurs les plus grands écrivains comme Edgard Allan Poe qui en a fait une nouvelle « le chat noir ». Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : le chat noir fût particulièrement vénéré par la civilisation Égyptienne, qui le considérait comme un emblème de fécondité.

 

Le chat noir : une légende tenace

 

En Occident, au cours des XIIe et XIIIe siècles, le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie. Il était considéré comme un animal de mauvaise vie. Il fût persécuté et accusé de mille vices. Ce sont bien entendu des légendes fictives mais encore aujourd’hui, de nombreuses superstitions négatives circulent à son sujet. Nous en avons fait un florilège :

  • Croiser un chat noir tôt le matin est de mauvais augures pour la journée.
  • Rencontrer un chat noir le premier jour de l’année annonce 365 jours de malheur.
  • La présence d’un chat noir sur une tombe signifie que l’âme du défunt est passée au diable.
  • Voir un chat noir à la sortie d’un village est signe de malheur.

Au contraire, les marins qui avaient l’habitude d’embarquer des chats sur leurs bateaux, pour lutter contre les rats et les souris, en avaient un grand respect. Ils étaient d’ailleurs persuadés qu’un chat noir placé sur le pont, en cas de calme plat, pouvait aider à lever les vents.[doc_source]

 

 

 

 

 

 

 

♥  Celui-ci observait les oiseaux à la mangeoire quand il m’a aperçu :

D’ou ce regard plus apeuré que menaçant et puis moi j’aime tous les chats leurs yeux me fascinent  ♥

admin

5 thoughts on “Mon Voisin « le Chat noir »

    • Bonjour Danièle , j’espère que ton « Neko…etc » n’était pas un fugueur car le temps que tu termines son prénom il avait déjà pris la poudre d’escampette 😆
      Ps: je suppose que ce prénom a une signification particulière 😉

  1. Toutes ces légendes et pensées bien ancrées sont souvent difficiles a enlever des esprits. Je suis plus du genre à passer sous une échelle un vendredi 13 avec un chat noir sous le bras juste pour tordre le cou à ces vieilles légendes.
    En tous cas, ton voisin est splendide, tout comme ta série de photos 🙂

  2. Moi aussi j’aime tous les chats. Depuis cet été, un chat noir qui erre dans le quartier vient très régulièrement squatter mon canapé. Un petit coup de pouce aux sans-abris.
    Tes photos sont superbes, position du chat sans équivoque. Il est en repérage !
    Bonne soirée

    • Le mien est du genre pacifiste d’ailleurs les oiseaux le savent bien , ils viennent picorer au resto sans crainte , je vais publier un article où il fait sa toilette sur le muret à deux pas des mangeoires .
      merci Soizic pour ton passage chez Moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *