Un Ami Précieux …

Le rouge-gorge se nourrit essentiellement d’insectes, de larves, de vers, de mille-pattes, araignées, cloportes, papillons, chenilles, perce-oreilles, fourmis mais aussi de limaces et d’escargots. A ce titre, il est un ami précieux du jardinier qui trouve en lui un excellent prédateur des nuisibles du jardin.

L’été, son régime alimentaire est agrémenté de baies comme des mûres, des framboises, des fruits de sureau… Si sa familiarité avec les hommes est légendaire elle est loin d’être désintéréssée. En effet, le rouge gorge sait très bien que là où le jardinier bêche, les vers de terre ne sont pas loin !

Et quand l’hiver survient, quand les insectes et les baies se font rares, il apprécie la nourriture que l’homme ne manquera pas de lui laisser à disposition dans le jardin ou aux abords de la maison.

Comme il chasse essentiellement à terre, il est très souvent la proie des chats ! Si vous leur donnez à manger, veillez donc à bien éloigner minet de la mangeoire !

 

 

 

 

Photos prisent en décembre 2017 et janvier 2018 à travers la vitre de ma cuisine 

admin

7 thoughts on “Un Ami Précieux …

  1. Bonjour Maguy super clichés de ce petit rouge-gorge que je ne vois pas chez moi en ce moment. Ta mangeoire est trop bien, tu l’as achetée ou tu l’as faite toi-même?
    j’adore.
    je te souhaite un bon week end et t’envoie plein de bisous
    chatou

    • Merci Chatou , c’est mon mari qui l’a faîte il y a deux ans avec de la récup ( assiette et bol en plastique pour le camping) , elle perd ses jolies couleurs alors je vais fouiner chez les copines pour en récupérer de nouvelles pour l’an prochain 😉
      Grosses Bises et bon week-end à toi Chatou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *