S’il y a une plante qui fait la fierté des Bretons, c’est bien l’hortensia. Avec ses beaux coloris rosés ou bleutés et ses massifs qui se marient si bien avec le granit des maisons, c’est la fleur de l’été par excellence. Alors pourquoi est-elle devenue le symbole de la Bretagne ? Tout simplement parce que l’hortensia a trouvé à l’ouest une vraie terre de prédilection. « La pluviométrie, l’hygrométrie assez forte et le fait qu’il n’y ait pas trop de variations de température lui conviennent parfaitement ». Mais il faut surtout ajouter à cela l’acidité du sol. C’est cette acidité qui permet aux hortensias bretons, selon leurs variétés, d’afficher naturellement cette couleur bleue intense tant admirée par les touristes. En Centre-Bretagne, la couleur bleue est dominante. Nous sommes en présence de terrains argileux riches en humus. La roche mère des sous-sols est schisteuse, ce qui dégage de l’alumine à l’origine du bleuissement de l’hortensia. L’acidité du terrain permet une meilleure assimilation de cette alumine. Le ruissellement de l’eau de pluie sur les toitures d’ardoise peut aussi jouer son rôle »
Aujourd’hui pas de balade au jardin car à mon plus grand désespoir je n’arrive pas à obtenir de si belles fleurs chez moi , le seul hortensia qui pousse au jardin est très fade 😥 .
Ces superbes hortensias sont chez mes voisins , Marie-Thérèse & Jean-Claude encore merci de m’avoir autorisée à franchir la grille de votre jardin ♥
Wonderschöne Hortensias 🙂
Merci beaucoup Rudi
Coucou Maguy,
Très jolies tes photos, et bien colorées les fleurs.
Je fais aussi un bouquet mais en fin de saison, quand les fleurs sont toujours colorées et avant qu’elle ne sèchent sur pied. Je le garde jusqu’à l’année suivante et il conserve bien ses couleurs. C’est d’ailleurs la seule fleur que je fais en bouquet.
Eh bien tu vois, il se plaît aussi beaucoup chez moi malgré la sécheresse et je ne les arrose jamais. Cette année à ma plus grande surprise, il a fait des fleurs blanches, roses, bleues et violettes tout seul comme un grand.
Bises et bonne journée à toi
Coucou Pascale comme le dit si bien la PUB » pirate » les hortensias c’est en Bretagne , je plaisante contente de voir qu’ils n’ont pas de frontière 😆 .
J’essaie également de me faire un bouquet en fin de saison pour les garder tout l’hiver , as-tu une astuce pour qu’ils gardent bien leurs belles couleurs , j’ai essayer de les sécher la tête en bas dans une pièce sombre mais pas très satisfaite du résultat , l’an dernier j’ai essayer une autre façon , je les ai juste déposer dans un vase sans eau et cette solution me paraît plus satisfaisante sauf que je n’avais que mes hortensias et comme je le dis dans l’article ils sont très moches , si , si 👿
Bises et bonne fin de journée à toi
Je fais comme ça, dans un vase sans eau, et ils sèchent très bien sans trop perdre leur couleur. J’en ai encore de l’an dernier, et les couleurs sont toujours là.
Bises et bonne soirée
Bonjour,
C’est une belle plante, j’en ai aussi, mais ici en bord de Manche ils sont Rouge, alors que mon autre maison à St-Thégonnec, plutôt violacé, ils étaient là, bien avant que j’arrive .
Les photos sont toujours belles, merci !
Bonjour , comme tu as de la chance d’avoir 2 maisons avec des hortensias de couleurs différentes … mon rêve .Merci pour les photos .
Si je ne fais pas d’erreur vous avez un superbe calvaire que j’ai photographié il y a quelques années .
Ils sont magnifiques tes hortensias !
Bonjour Gérard à mon grand regret ils ne sont pas à moi ces hortensias et pourtant comme j’aimerai 😉 , je vais tenter des boutures mais sans grande conviction 🙄
Hello Maguy
Couleurs éclatantes.
Plantés sous un chêne, les miens végètent depuis plus de 20 ans ! Faudrait peut-être que je songe à les déplacer !
Bises et bonne journée
Coucou Marion , merci pour te passage car de mon côté je reste très peu présente sur ton Blog , je suis avec beaucoup de plaisir tes tribulations à Bourges , il va falloir que je prenne le temps de m’attarder un peu plus longuement sur tes belles séries de photos surtout que pour moi c’est une découverte car je ne connais pas du tout 😉
Pour tes hortensias peut-être qu’un peu de soleil leur ferait le plus grand bien 😆
Bises et @ très bientôt
Maguy
Que voilà une belle série d’hortensias aux couleurs variées et peu importe s’ils proviennent du jardin du voisin,l’important est de partager.
Bon après-midi,Maguy.
Chez nous,il fait encore chaud.
Amitiés et plein de bisous.
Andrée
Coucou Andrée ravie que cette série te plaise .Ici en Bretagne le thermomètre a beaucoup chuté et me revoilà à nouveau avec une nouvelle bronchite 😥 .
Bisous et bonne fin d’après-midi à toi .
Bises
Maguy